En 2019, les Carrières du Bassin de Brive ont investi 4 millions d’euros dans le montage d’une toute nouvelle installation pour leur site de Ceyrat, sur la commune de Voutezac (19). L’installation existante était devenue obsolète et les machines trop vétustes, il devenait compliqué de répondre correctement aux exigences de nos clients en terme de rendement et de qualité de matériaux. La réalisation de la nouvelle installation de Ceyrat n’aurait pas été possible sans le soutien de la région Nouvelle Aquitaine. En effet, dans le cadre de sa politique en faveur de la performance industrielle des entreprises, la région Nouvelle Aquitaine a accordé aux Carrières du Bassin de Brive une aide financière d’un montant de 80 000 € HT pour son programme d’investissements. L’objectif premier étant de garantir le maintien des emplois sur ce site mais pas seulement…
Le renouvellement de l’installation de Ceyrat était devenu indispensable, ne serait-ce que pour permettre un approvisionnement correct en granulats à nos clients. Le gisement de schiste de ce site est d’une qualité géologique exceptionnelle et la carrière joue donc un rôle essentiel dans les aménagements routiers du département de la Corrèze. L’optimisation de notre chaîne de production a permis une augmentation de la cadence et du rendement de la carrière. Avec un broyeur supplémentaire, la nouvelle installation tourne maintenant en pleine charge et en continu. Elle est désormais entièrement automatisée avec un poste de contrôle moderne qui permet de superviser l’ensemble les machines du site en temps réel. La productivité et la qualité des matériaux peuvent ainsi être vérifiées et adaptées au besoin.
L’installation de Ceyrat nécessite cinq personnes à temps plein pour fonctionner correctement. Non seulement l’aide financière accordée par la région Nouvelle Aquitaine pérennise les emplois de la carrière de Ceyrat mais les investissements qui en découlent ont également permis d’améliorer les conditions de travail et de sécurité de nos salariés sur le site. Des moyens de manutention adaptés ont ainsi été mis en place : pont roulant, palan, chariot élévateur, passerelle d’accès, plate-forme de travail…
Le déplacement de la zone de production a aussi eu un impact bénéfique pour le voisinage de la carrière. Tout d’abord, le nouveau site s’est éloigné des habitations. Ensuite, l’installation d’un bardage a permis le confinement des machines les plus bruyantes. Enfin, les poussières sont retenues au sol grâce à l’ajout d’un système d’abattage hydraulique. De plus, le capotage des cribles et des tapis limite leur dispersion. D’autres investissements sont en cours afin de mettre un terme définitif à toutes ces nuisances.
Pour finir, le remplacement des engins thermiques (tombereaux) par des convoyeurs électriques aux normes a supprimé l’utilisation de trois engins très consommateurs en énergie fossile. La nouvelle installation de Ceyrat s’étant rapprochée du gisement, le trajet parcouru par les camions lors des approvisionnement en matériaux est donc considérablement réduit. Les rotations sont ainsi plus nombreuses sans pour autant augmenter notre consommation de carburant.
Eric Chambon, président des Carrières du Bassin de Brive, tient à remercier la région Nouvelle Aquitaine pour son aide et son soutien dans le maintien de son activité en Corrèze.